Aïd El Fitr

Chères clientes, Chers Clients,

Pour celles ou ceux qui se posent des questions sur cette journée Spéciale et importante pour les musulmans qui est Aïd el Fitr ou Aïd es-Seghir "la petite fête" par opposition à l'Aïd al-Kebir, "la grande fête" le jour du sacrifice, voila quelques explications: 

La date de l'Aïd al-Fitr est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de ramadan: il arrive donc 29 ou 30 jours après le début du mois de ramadan, selon les années.

Tous les ans, la date de l'Aïd al-Fitr est avancée de 10, 11 ou 12 jours par rapport au Calendrier grégorien car le calendrier hégirien est un calendrier lunaire.

Le jour de l'Aïd al-Fitr est arrêté par l'observation du ciel et dépend de la position géographique de ceux qui observent l'arrivée du croissant de lune ce qui explique des différences selon les pays. Les savants – oulémas — sont unanimes sur le fait que deux témoins musulmans dignes de confiance sont suffisants afin d’établir l’observation de la lune.

Cette année, Aïd El Fitr c'est le Mardi 4 juin, les musulmans reprennent leur habitude de manger normalement pendant la journée.

La journée commence par la prière de l'Aïd par les musulmans et les musulmanes à la mosquée ou dans un lieu préparé pour cet événement, à Grenoble c'est à Alpexpo que  chaque année se déroule la prière de l'Aîd

C'est une journée ou les familles se réunissent enfants, parents, grands parents pour partager ensemble le repas et les pâtisseries préparées depuis plusieurs jours. Ces pâtisseries sont différentes d'un pays à un autre.

La cheffe Leila vous propose de découvrir les pâtisseries tunisiennes à travers un atelier de cuisine soit aux Délices d'Eventa soit à votre domicile avec vos amis et famille.

Pour plus d'informations n'hésitez à m'appeler au 0687064481.

Bonne journée à toutes et à tous.

La cheffe Leila

Facebook Twitter Google+

Besoin d'organiser un événement ?