Légumineuse du jour: le pois chiche

Chères clientes, Chers clients

Savez-vous les bienfaits de la légumineuse "le pois chiche"?

Aujourd'hui, la cheffe Leila vous parle des bienfaits de cette légumineuse et vous donnes quelques plats tunisiens qui sont préparés à base de pois chiche  ou contenant de pois chiche.

Le pois chiche est le champion des glucides et des protéines végétales, il est intéressant à l'intégrer à l'alimentation grâce à ses propriétés sur la digestion (ralentir la digestion grâce aux nombreuses fibres alimentaires), c'est un allié du transit intestinal.

Le pois chiche est une excellente source d'oligo-éléments nécessaires au bon développement du métabolisme, le manganèse et le cuivre sont présents dans le pois chiche, ces 2 sels minéraux interviennent dans de nombreux processus métaboliques, en particulier dans la préservation de la membrane entourant les cellules de l'organisme, qui est indispensable pour lutter contre le stress oxydatif responsable du développement d'affections comme le cancer, le vieillissement cutané et les maladies neuro-dégénératives.

Le pois chiche contient aussi de la vitamine B9 qui favorise la création de nouvelles cellules.

Introduire des pois chiches dans son alimentation est un geste de santé à adopter pour renforcer ses défenses naturelles.

Savez-vous que le pois chiche est une légumineuse typique de la Méditerranée, il entre dans la composition de nombreuses préparations en particulier en tunisie ou il est utilisé dans les plats suivants:

- Couscous

- Le riz Djerbien (à base d'épinard, riz, viande et pois chiche) cuit à la vapeur

- Mermez (sauce à base de tomate, oignon, pois chiches et agneau)

- Le fameux Lablabi plat typiquement tunisien: c'est un plat populaire préparé à base de pois chiches et de son eau de cuisson, ail, du pain de la veille, cumin, harissa, thon, câpres, oeufs, parfumé au cumin, au carvi et coriandre. Les pois chiches secs sont trempés pendant une nuit avant de les faire cuire. Le bouillon crée lors de la cuisson confère au plat sa saveur unique.

En sucrée, Ghraïba homs est un délicieux petit sablé tunisien préparé à la farine de pois chiche, traditionnellement aux arômes de sésame et d'amandes.

Envie de découvrir ces plats et desserts à base de pois chiche, vous avez la possibilité de les déguster aux Délices d'Eventa votre table d'hôte en plein centre de grenoble.

 

 

 
 
 
Facebook Twitter Google+

Besoin d'organiser un événement ?